International Scientific symposium
le 18 septembre 2018.
AKER : mission accomplie
Le programme AKER offre à la betterave sucrière un formidable potentiel de matériels génétiques, d’outils et de méthodes au service de la filière.
La betterave sucrière : L’innovation compétitive
La betterave sucrière est entrée dans l’ère du libéralisme avec la suppression des quotas de production en Europe. Elle se retrouve de plain-pied sur le marché mondial en concurrence avec la canne à sucre.
AKER organise un colloque final le 12 juin 2020
Les responsables du programme AKER préparent un colloque scientifique international qui viendra clôturer les travaux, le 12 juin 2020 à l’Université de Lille.
AKER poursuit en 2019 le phénotypage des génotypes issus du programme de sélection
Le phénotypage réalisé en 2018 dans le cadre du programme AKER a donné des résultats intéressants et met en évidence pour le moins 4 populations de référence prometteuses. Les essais renouvelés en 2019 viendront éclairer le choix final des sélectionneurs.
AKER présent au Symposium sur les PIA en biologie végétale
Le Groupement d’Intérêt Scientifique « Biotechnologies Vertes » (GIS BV) organise à Paris du 15 au 17 octobre 2019 un Symposium sur le bilan et les perspectives des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA) qu’il a labellisés, dont AKER.
Les ambitions seront tenues
Les chercheurs du programme AKER se sont réunis en séminaire annuel à La Rochelle du 23 au 25 janvier 2019 sous la présidence de Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture à l’INRA et chef de projet AKER. Ils ont examiné les premiers résultats prometteurs du phénotypage réalisé en 2018, à approfondir en 2019.
Itinéraire de l’inscription d’une variété de betterave
Dès que le sélectionneur entrevoit une variété digne d’intérêt pour son utilisation en France, il doit l’inscrire au catalogue français, géré par le CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées), puis la mettre ensuite en recommandation à l’ITB (Institut Technique de la Betterave). Ce qui représente un parcours de 3 à 5 ans. Explications avec les responsables de ces protocoles.
Focus sur le Laboratoire d’Analyses Physiques de la SNES
Tout corps vivant évolue. C’est le cas également des équipes de recherche tout au long des huit années que dure le programme AKER. Focus sur celle du Laboratoire d’Analyses Physiques de la SNES situé à Angers.
AKER, labellisé par le GIS BV
Le programme AKER est, depuis ses débuts, labellisé par le GIS BV - Groupement d'Intérêt Scientifique «Biotechnologies Vertes». Présentation et explications avec Mylène Durand-Tardif, attachée scientifique..
Les technologies numériques au service de l’agriculture
L’Association Française des Biotechnologies Végétales www.biotechnologies-vegetales.com a organisé un colloque sur le thème « Technologies numériques au service des biotechnologies et des agricultures » le 18 octobre 2018. Morceaux choisis.
AKER présent au Congrès ECPGR
Le programme AKER a été présenté par Bruno Desprez, président du Comité de Coordination, au Congrès ECPGR (European Cooperative Programme for Plant Genetic Resources) – BETAnet meeting, qui s’est déroulé à Venise (Université de Padoue) du 18 au 20 juin 2018. Un précédent Congrès ECPGR avait eu lieu chez Florimond Desprez à Cappelle-en-Pévèle en 2012.
Christian Huyghe : « Réconcilier le progrès et la société »
Alors que l’actualité nous abreuve de glyphosate, néonicotinoïdes, édition de gènes, etc. Christian Huyghe, Directeur scientifique Agriculture INRA, chef de projet AKER, prend du recul dans une intervention intitulée « La perception du progrès technique par la société » dans le cadre du 76ème Congrès de l’IIRB (International Institute of Sugar Beet Research).
AKER a organisé un voyage de presse sur une plateforme de phénotypage
Les responsables du programme AKER ont organisé le 14 juin 2018 un voyage de presse sur la plateforme de phénotypage de Curchy (Somme). Cette opération fut l’occasion pour les journalistes de mesurer le chemin parcouru par les chercheurs depuis le début d’AKER en 2012, et de découvrir la mise en place cette année du phénotypage au champ des 3 000 génotypes issus du programme de sélection.
AKER présent au 76ème Congrès de l’IIRB
Le programme AKER a été présenté lors du 76ème Congrès de l’IIRB (International Institute of Sugar Beet Research) qui s’est tenu cette année en France à Deauville. Christian Huyghe (INRA), Bruno Desprez (Florimond Desprez), Vincent Laudinat (ITB), respectivement chef de projet, président du Comité de Coordination, président du Comité Interprofessionnel, ont focalisé leur intervention sur l’impact du programme AKER, à la fois pour les scientifiques, pour la filière betterave-sucre et pour le grand public.
Phytos, semences : conjuguons nos efforts
Glyphosate, Roundup, Néonicotinoïdes… il n’y a pas un jour sans que l’agriculture soit interpellée. « On n’a pas touché le fond », déclarent conjointement Bruno Desprez, président de Florimond Desprez Veuve & Fils, Franck Garnier, président de Bayer France et vice-président de l’UIPP, et Daniel Tragus, dirigeant du groupe EXEL Industries, lors d’un table ronde organisée par l’AFJA* et le SYRPA**. Alors, faisons connaître les innovations qui aident les agriculteurs à relever les nouveaux défis, sans compromission mais sans retenue.
Préparer la grande étape de 2018
Les chercheurs du programme AKER se sont retrouvés en séminaire annuel à Lyon les 28 et 29 novembre 2017 sous la présidence de Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture à l’INRA et chef de projet AKER. Ils ont jeté les bases du phénotypage au champ des 3 000 hybrides prévu dès 2018.
Répétition générale pour 2018 !
Florimond Desprez affine cette année la récolte des essais AKER avec sa nouvelle machine, avant de passer en vraie grandeur l’an prochain en 2018.
Les hybrides sont en cage
Comme prévu dans le programme AKER, les croisements obtenus par autofécondation en 2016 ont été implantés au champ dans des cages en vue de réaliser l’hybridation des 3 000 génotypes attendus. Visite sur le terrain.
Le programme AKER, présent aux Culturales 2017
AKER sera présent aux Culturales, salon des grandes cultures, les 14 et 15 juin 2017 sur la Ferme 112 à Reims (51).
Hommage à Olivier ROBERT
Olivier Robert, Directeur de Recherche Génétique et Biométrie chez Florimond Desprez, est décédé le 21 février 2017 à l’âge de 48 ans.
AKER présent au SIMA 2017
Le programme AKER était bien représenté au dernier SIMA, Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, porté par deux de ses partenaires sur le stand collectif du HubAgro : l’ITB et Irstea..
Programme AKER : la dynamique se poursuit
Les chercheurs impliqués dans le programme AKER se sont retrouvés comme chaque année pour faire le point et échanger sur leurs travaux. En 2016, la réunion a eu lieu à Rennes. Elle a permis de conforter à mi-parcours les orientations de départ.
Une nouvelle machine pour récolter les essais
Il ne lui manque plus que le nom ! Florimond Desprez a testé durant la campagne 2016 une nouvelle machine pour récolter en 2018 et 2019 les essais des 3 000 génotypes issus du programme AKER.
AKER présent à Betteravenir
Le programme AKER sera présent à Betteravenir, le salon de la betterave organisé par l’ITB (Institut Technique de la Betterave) et l’IRBAB (Institut Royal Belge pour l’Amélioration de la Betterave) les 26 et 27 octobre 2016 à Moyvillers (Oise). Sur un stand situé à l’entrée du chapiteau, les responsables du programme seront présents pour expliquer l’état d’avancement des travaux d’AKER, et les visiteurs seront invités à participer à une animation interactive qui leur permettra de définir la betterave du futur.
Utiliser le drone pour étudier la cercosporiose
L’utilisation du drone se développe en agriculture, et le programme AKER n’y échappe pas. Détecter la cercosporiose par drone afin d’évaluer la sensibilité des différentes variétés à la maladie, tel est l’objectif de l’étude de faisabilité menée par Florimond Desprez et la société HIPHEN.
Croisements, autofécondations, hybridations... le programme se poursuit
Le travail des sélectionneurs est de longue haleine. Karine Henry, sélectionneur chez Florimond Desprez et responsable scientifique du programme AKER, remet les différentes étapes du WP2 en perspective.
Les autres articles :
- Au printemps, il faut semer AKER
- Florimond Desprez complète son dispositif de recherche
- L’INRA fête ses 70 ans au Salon International de l’Agriculture
- Osons la recherche, osons l'innovation !
- Le programme AKER est lancé officiellement
- Agriculture Innovation 2025
- Le congrès mondial AMPBC découvre le programme AKER
- Quelle ambition pour la filière betterave-sucre française dans la perspective de la fin des quotas européens ?
- Les rétrocroisements sont en cours
- La sélection génomique : un exemple chez les bovins
- Un investissement au service du programme AKER