Florimond Desprez vient d’investir simultanément dans une serre high-tech de 1 400 m2 et dans une chambre de croissance/vernalisation pour compléter son dispositif de recherche.

Serre HollyDe grande hauteur, la serre Holly (1) de 1 400 m² en polycarbonate est divisée en 3 zones : un premier compartiment pour la vernalisation durant l’hiver, un second pour la pépinière et un troisième réservé à l’induction florale. La serre dispose de technologies avancées et offre des conditions de culture optimales. La température, la luminosité, l’hygrométrie et l’irrigation sont contrôlés et s’adaptent en fonction des différentes phases de développement de la plante. Quelles que soient les conditions climatiques extérieures, les plantes évoluent dans un environnement propice et favorable aux travaux de recherche menés par les sélectionneurs.

Karine Henry, sélectionneur et responsable scientifique du programme AKER : « Il nous fallait répondre à l’accroissement des programmes de recherche, notamment pour AKER. Cette nouvelle serre nous permet de produire davantage dans des conditions de culture optimales. Cette année, 600 000 plantes ont été semées et 200 000 repiquées. Cela n’aurait pas été possible sans la nouvelle serre Holly ».

Arnaud Chauveau, chargé des infrastructures hors sol : « La serre Holly est équipée de systèmes d’irrigation performants (rampe d’arrosage, goutte à goutte, sub-irrigation), ce qui optimise l’arrosage et fait gagner un temps considérable. En quelques minutes, la majorité des plantes est arrosée. Reste ensuite à compléter si besoin manuellement pour faire en sorte que le tout soit homogène ».

Croissance et vernalisation

Par ailleurs, Florimond Desprez a installé une nouvelle chambre de culture « mixte » pour assurer la croissance puis la vernalisation de 85 000 plantes. Cette chambre est programmée pendant deux mois en croissance jours longs (16 h de jour à 20 °C et 8 h de nuit à 17 °C), puis en jours courts pour la vernalisation (8 h de jour et 16 h de nuit à température constante de 6° C). Le tout dans des conditions d’hygiène et de sécurité éprouvées.

(1) « Holly » vient de la dénomination du gène de la résistance à la rhizomanie découvert par les américains dans du matériel génétique de la « Holly Sugar », sucrerie qui possédait une équipe de sélection du temps de l’Imperial Sugar Company.