Olivier Robert, Directeur de Recherche Génétique et Biométrie chez Florimond Desprez, est décédé le 21 février 2017 à l’âge de 48 ans.
Olivier Robert était un homme brillant, modeste, estimé et apprécié de tous. Après une thèse brillante et un séjour à l’INRA de Rennes, il a longtemps travaillé pour le « Club des 5 ». Il a ensuite rejoint le GIE Bioplante dès sa création en 1999 et y occupera le poste de Directeur Scientifique. Au sein de ce GIE de recherche entre Serasem (à l’époque filiale du Groupe Coopératif SIGMA devenu depuis IN VIVO) et Florimond Desprez, il confirmera ses grandes capacités et son implication notamment dans le GIS Génoplante, mais aussi dans bien d’autres travaux collaboratifs entre les deux Sociétés.
Il rejoindra enfin complètement Florimond Desprez en janvier 2011 et contribuera alors à créer le Laboratoire de Génétique et de Biométrie qu’il dirigera et développera jusqu’à coordonner une équipe de neuf chercheurs. En 2012, il participera également à l’aventure du programme AKER, en tant que co-leader du WP 6 (bio-informatique).
Olivier Robert a mis en place de nombreux partenariats avec des Instituts et entreprises privées, en France et à l’étranger. Il a su fédérer, faire partager son enthousiasme et mettre son savoir au service de la sélection.
Nos pensées vont à sa famille à qui nous adressons nos sincères condoléances et plus particulièrement à son épouse Valérie et ses enfants Pauline et Antoine.
Bruno & François DESPREZ