Photo BDHuygheLa formation fait partie intégrante du programme AKER. Témoin, une première session proposée entre Lille et Rennes sur la sélection de la betterave pour une quarantaine d’étudiants.

Tout est question de mixage : entre public et privé, entre étudiants et chercheurs, entre théorie et pratique, entre ingénieurs et doctorants, entre Lille et Rennes… En janvier 2014, AGROCAMPUS OUEST (ACO) a profité d’une formation programmée à Rennes pour élargir son offre à une quarantaine d’ingénieurs, masters 2 pro, doctorants de l’Université Lille 1 et d'AGROCAMPUS OUEST, tous intéressés par la génétique et la betterave.

« Nous souhaitions réunir les efforts du public et du privé », souligne le professeur Maria Manzanares-Dauleux, coordinatrice de la formation Génétique et Amélioration des plantes à ACO, et co-leader du WP7 (dissémination des résultats) du programme AKER avec Jean-Louis Hilbert, professeur à l’Université Lille 1.

Au programme de la session, la sélection assistée par marqueurs, la sélection génomique et son application à la betterave. « Il s’agit de décrire les outils et les méthodes », indique Anne Laperche, maître de conférences en Génétique et Amélioration des plantes à ACO. L’originalité réside dans la pédagogie : cours « magistraux », mais aussi travaux dirigés, tables rondes… animées par les étudiants eux-mêmes. Pas moins de 8 représentants du programme AKER sont intervenus, dont l’INRA, l’ITB, Florimond Desprez et, bien sûr, Lille 1 et ACO.

Autre originalité de cette formation : la connexion entre Lille et Rennes via la visioconférence. Et cette session a été suivie en février 2014 par une visite de la société Florimond Desprez et de ses laboratoires à Cappelle-en-Pévèle pour 80 % des inscrits. Une façon de mettre du concret sur une formation théorique.

A présent, les organisateurs tirent un premier bilan de l’opération. « Nous devons encore nous améliorer au plan technique, explique Anne Laperche, et surtout valoriser la somme des matériaux bruts qui a été collectée ». L’équipe ACO/Lille 1 réfléchit aux suites à donner à cette initiative. « Nous voulons inscrire la prochaine session sur une base de formation existante, enrichie avec l’expérience de la betterave à travers le programme AKER et, pourquoi pas, nous ouvrir à d’autres espèces », souligne Maria Manzanares-Dauleux. Dans tous les cas, « cette première correspond exactement à ce qu’AGROCAMPUS OUEST recherchait », conclut-elle.

Légende photo
De gauche à droite : Anne Laperche (ACO), Christian Huygue (INRA), Bruno Desprez (Florimond Desprez) et Maria Manzanares-Dauleux (ACO).