« L'innovation est par nature collective »
Passionné par le progrès génétique et l'innovation collective, Christian Huyghe a accepté la mission de Chef de Projet du programme AKER. Il souhaite conjuguer l'excellence de la recherche et le plaisir du travail en équipe.
« Je crois au progrès génétique », déclare Christian Huyghe, Directeur Scientifique Adjoint Agriculture à l'INRA. « Il continuera à jouer un rôle majeur dans les systèmes de production agricole de demain ». C'est la raison pour laquelle il a accepté la mission qui lui a été confiée par son président, François Houllier.
Président du conseil d'administration du GEVES (1) et du comité scientifique du CTPS (2), Christian Huyghe mesure l'importance de l'Etat et de l'expertise publique pour réguler et orienter avec les acteurs privés le progrès génétique, en particulier dans le secteur des grandes cultures. « On retrouve d'ailleurs dans AKER la capacité prospective d'une instance comme le CTPS fondée sur trois composantes : recherche publique, obtenteurs privés, filières utilisatrices ».
Familier des modèles mathématiques et de la bioinformatique, Christian Huyghe aime à citer l'économiste Joseph Schumpeter et ses théories sur l'innovation et l'évolution économique : « L'innovation, c'est une invention qui a rencontré un marché », dit-il en substance. Lui qui est entré à l'INRA au début de sa carrière poursuit : « L'innovation est une affaire collective, on fait de l'innovation en partenariat, c'est la force du programme AKER ».
Il en vient à mettre en avant les atouts de la betterave : la mono-destination du produit (conséquence du couple indissociable betterave/sucrerie), le fait de maximiser le bénéfice global de la filière et surtout le constat qu'il n'y a pas encore aujourd'hui de limites sensibles à l'augmentation de la productivité. « Une chance et des marges de manœuvre par rapport à d'autres cultures. ».
Avec le programme AKER, « on a décidé de couvrir la totalité du cycle de la betterave : plantule, plante, racine », poursuit Christian Huyghe. « AKER est le seul programme qui s'intéresse à la phase d'implantation, là où se trouvent des marges de progrès avec des effets exponentiels ». Un regret toutefois ou plutôt une question pour demain : « Les Programmes d'Investissements d'Avenir sont conçus par filière ; il nous manque une dimension horizontale par système d'exploitation, pour optimiser la culture de la betterave dans la rotation et sur le territoire ».
En attendant, Christian Huyghe recommande aux chercheurs du programme AKER l'excellence à tous niveaux, l'innovation de rupture, le transfert de connaissances « car la formation est la meilleure façon de lever les freins aux risques ou aux changements » et ... le plaisir de travailler ensemble. « AKER, des gens passionnés et passionnants ».
(1) GEVES : Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences
(2) CTPS : Comité Technique Permanent de la Sélection