Mitch Mc GrathGénéticien de l'unité betterave et soja à l'USDA (US Department of Agriculture)

« Le programme AKER est très ambitieux, mais il a déjà accompli de grandes choses »

C'est un grand plaisir et un honneur pour moi de contribuer à servir le programme AKER en tant que Président du Comité Scientifique. Ayant travaillé dans la sélection, la génétique et la génomique de la betterave sucrière aux Etats-Unis depuis plus de 17 ans, il est clair que le fait de relever les défis lancés par le programme AKER est essentiel pour la poursuite du progrès génétique. Ce programme vise l'amélioration des variétés de betterave à sucre, autant que la rentabilité durable des producteurs de betteraves à travers le monde.

 

 

Au début du programme, là où nous en sommes actuellement, les partenaires d'AKER et les scientifiques ont fait un travail fantastique dans la caractérisation de la diversité présente dans les différentes espèces. Comme la betterave sucrière, cultivée, porte une petite fraction seulement de cette diversité, elle présente une source riche de nouveauté génétique qui apportera un grand potentiel pour l'amélioration de la betterave.

En effet, de nombreux caractères importants ont déjà été capturés par le processus de domestication à partir des espèces sauvages. L'objectif du programme AKER est de repérer et transférer systématiquement de la diversité oubliée dans la betterave à sucre. De telle manière qu'elle puisse être déployée pour relever les défis continus auxquels sont confrontés les producteurs et les transformateurs de betterave.

Au cours des prochaines années, les nouvelles méthodes mises au point dans le cadre du programme AKER permettront d'évaluer la diversité avec une plus grande précision qu'aujourd'hui. Les processus de sélection en seront grandement facilités. Les objectifs du programme AKER seront ainsi atteints et la communauté des sélectionneurs et des généticiens de la betterave à sucre et d'autres espèces en bénéficiera.

Certes, le programme AKER est très ambitieux. Mais il a déjà accompli de grandes choses en réfléchissant attentivement au processus actuel de développement des variétés et en apportant de nouvelles ressources génétiques et des technologies modernes. Ceci pour relever les défis à long terme afin d'accroître la productivité agricole. C'est un plaisir pour moi de pouvoir jouer un modeste rôle dans ce processus.