Le programme AKER s'inscrit, pour une durée de 8 ans, dans le Programme d'Investissements d'Avenir initié par l'Etat. Il fait partie des appels à projets « Biotechnologies et Bioressources ».
Ces appels à projets, dont la gestion a été confiée à l'Agence Nationale de la Recherche, s'inscrivent dans l'action « Santé et Biotechnologies » du Programme d'Investissements d'Avenir dotée de 1,5 milliard d'euros et doit permettre de faire émerger une bio-économie basée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables.
Les « Biotechnologies et les Bioressources » sont une priorité affichée de la Stratégie Nationale de Recherche et d'Innovation (SNRI) depuis 2008. Le développement des biotechnologies doit en effet permettre la réalisation de sauts technologiques pour la sélection végétale ainsi que la valorisation de la biomasse qu'elle soit terrestre ou marine. Des retombées sont attendues dans les domaines de l'agroindustrie (amélioration de la productivité, sécurité alimentaire...) et de l'environnement (qualité des sols et des eaux, utilisation de matières premières renouvelables...).
La recherche sur les biotechnologies est le meilleur moyen d'améliorer la performance et la compétitivité de notre agriculture, mais aussi d'assurer la protection de notre environnement, en développant par exemple des technologies de rupture pour le retraitement des déchets ou en valorisant la diversité naturelle des espèces.