Le programme AKER est présent sur le salon Betteravenir les 26 et 27 octobre 2016 (stand X19 sous chapiteau) pour apporter sa contribution à l’amélioration de la compétitivité de la betterave en présentant ses travaux en cours et en associant les betteraviers à sa démarche.

AKER contribue à améliorer la compétitivité de la betterave

Dans un contexte européen marqué par la fin du régime des quotas, et mondial caractérisé par la concurrence récurrente de la canne à sucre, la betterave française doit continuer à améliorer sa compétitivité sans relâche.

Le programme AKER, initié en 2012 par les pouvoirs publics, y contribue, tant au niveau du choix des variétés que de toutes les composantes de la conduite de la betterave - densité de semis, bilan azoté, optimisation des traitements, gestion de la récolte, etc.

Le programme AKER est innovant, à la fois par le nouveau matériel génétique qu’il prépare pour la filière, et par les outils et méthodes qui permettent de le mettre au point d’ici 2020.

Présentation des travaux du programme AKER

Le programme AKER en est à mi-parcours (2012-2020). Les chercheurs ont accumulé un certain nombre de données, concepts, outils, méthodes, résultats… conformément au calendrier initial, que l’on peut regrouper à travers quatre grands thèmes :

Deux concernent le génotypage : sélection et croisements des 15 plantes de référence ; production et valorisation de l’information génomique

Deux concernent le phénotypage : phénotypage des semences et des plantules ; phénotypage de la racine et de la feuille

Les 3 000 génotypes en cours de sélection seront phénotypés en 2018 et 2019.

Le stand AKER : un lieu de rencontre et d’échanges

Une animation interactive sur le stand permet d’associer les betteraviers à la définition de la betterave du futur en leur demandant de hiérarchiser les critères de sélection de la variété idéale. Les chercheurs sont présents pour présenter et commenter leurs travaux. Des démonstrations d’outils de phénotypage sont proposés aux visiteurs sur le stand.

Thématique 2016 : le phénotypage au champ

Cette année, AKER met en avant les travaux menés par Irstea depuis le début du programme sur la mise au point des outils de phénotypage au champ, en lien avec l’ITB : sonde de contact pour le phénotypage de la racine, différents types d’appareils photos et de caméras embarqués sur un drone pour le phénotypage de la feuille.

A l’occasion de Betteravenir, Christian Huyghe, Directeur scientifique Agriculture INRA et Chef de projet AKER, déclare : « Nous maintenons le cap : améliorer la compétitivité de la betterave à l’horizon 2020 en doublant le rythme de croissance annuelle de son rendement en sucre/hectare (4 % vs 2 %) ».

 

Contact presse : Philippe Pelzer Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 50 17 05 29
www.aker-betterave.fr

pdf Télécharger le communiqué de presse au format PDF

Télécharger le logo

Télécharger le logo AKER