Ce dossier de presse retrace le chemin parcouru depuis huit années, et présente les résultats et les perspectives du programme AKER.
Sommaire
1. Objectifs et contexte
1.1. Rappel des objectifs du programme AKER
1.2. Le contexte a changé depuis 2012
2. AKER apporte du matériel génétique nouveau
2.1. Un changement de paradigme
2.2. Choix des 16 plantes de référence
2.3. Création du matériel génétique
2.4. Résultats obtenus
3. AKER apporte des outils et des méthodes de phénotypage
3.1. Phénotypage des semences et plantules
3.2. Phénotypage en végétation, au champ
4. AKER, un programme ouvert
4.1. Une approche originale
4.2. Des réponses à de nouvelles questions
4.3. Une contribution dynamique pour une agriculture moderne
Annexes
Les responsables du programme AKER
Les 11 partenaires du programme AKER
Vient de paraître : La betterave sucrière – L’innovation compétitive
Vient de paraître
La betterave sucrière L’innovation compétitive
Editions Quae – www.quae.com
La betterave sucrière est entrée dans l’ère du libéralisme avec la suppression des quotas de production en Europe. Elle se retrouve de plain-pied sur le marché mondial en concurrence avec la canne à sucre. La France a bénéficié du Programme d’investissements d’avenir « AKER - Betterave 2020, l’innovation compétitive », qui a pour ambition de doubler le rythme de croissance annuelle du rendement en sucre par hectare de la betterave. Il constitue une rupture scientifique en allant rechercher toute la diversité génétique disponible au niveau mondial, et en pratiquant le génotypage avant le phénotypage. Il met au point du matériel génétique nouveau, disponible pour être introduit dans les futures variétés de betteraves. Il offre également des outils et des méthodes innovantes dans les domaines du génotypage et du phénotypage, accompagnant les acteurs de la filière - betteraviers et sucriers - dans leur impérative amélioration de la compétitivité. Cet ouvrage s’adresse principalement aux scientifiques et aux professionnels, et à tous ceux que la recherche, le développement et la formation dans le registre du vivant intéressent. Il vient clôturer huit années de travaux pluridisciplinaires rassemblant une centaine de collaborateurs. Le programme AKER positionne pour longtemps la betterave dans le peloton de tête des espèces cultivées et contribue à fournir au consommateur un sucre de qualité produit localement et dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Télécharger le dossier de presse au format PDF
Contact presse : Philippe Pelzer Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 50 17 05 29 www.aker-betterave.fr